Entreprises

Ateliers Bien-être au Travail :

Objectif :

Elargir les capacités d’adaptation des membres du personnel.

Processus :

Développer des ressources et des compétences personnelles au service de son activité professionnelle.

Répondre à un besoin spécifique identifié en amont.

Modalités :

Ateliers courts : 1h30 

Ateliers longs : 1h30 durant 8 à 10 séances

Animations Bien-être :

Objectif :

Promouvoir la pratique d’activités de bien-être visant à encourager une hygiène de vie équilibrée et lutter par exemple contre les effets du stress.

Processus :

Développer les capacités de récupération, de concentration, de détente.

Modalités :

Séances de sophrologie en groupe ouvert ou fermé.

Séances découvertes et/ou hebdomadaires récurrentes sur une période définie ou à l’année.

Accompagnements individuels :

Objectif :

Soutenir et accompagner les personnes qui le souhaitent en fonction de leurs besoins.

Processus :

Soutien et accompagnement dans des situations telles que :

mal être professionnel identifié,

difficultés d’adaptations suite à une évolution professionnelle,

Reprise d’activité suite à une longue absence/ longue maladie,

Préparation à la retraite.

Modalités :

Séances de sophrologie 1h – nombre de séances à définir en fonction du besoin.

FAQ

En agissant sur les 3 niveaux de prévention :

 

  1. En prévention primaire et secondaire :

Différentes thématiques peuvent être traités : le stress chronique, les risques psycho-sociaux, le Burn out et troubles psychosomatiques, la concentration, la communication, la collaboration, la gestion des changements organisationnels, la créativité… (liste non exhaustive)

Pour cela il y a :

– Les Ateliers Bien-être :

  Ces ateliers sont basés sur la transmission de connaissances (savoirs), le développement des compétences interpersonnelles (savoir-être), et l’acquisition de compétences techniques spécifiques (savoir-faire). Ils renforcent les compétences psychosociales des salariés, les préparant ainsi à mieux gérer les défis professionnels.

– Les Animations Bien-être :

  Ces activités se concentrent sur la pratique de la sophrologie, offrant à chacun des outils pour développer différentes capacités comme par exemple la récupération, la concentration, la détente et ainsi agir sur le stress et l’amélioration de leur bien-être quotidien.

 

  1. Prévention Secondaire et tertiaire :

– Les Accompagnements Individuels :

  Ils assurent soutien et accompagnement aux personnes qui le souhaitent en fonction de leurs besoins spécifiques, afin de faciliter récupération et réadaptation.

 

  A travers ces différentes possibilités d’intervention (ateliers, animations et accompagnements individuels), vous, l’Entreprise, pouvez créer un environnement de travail où le bien-être est activement promu et soutenu.

  1. Réduction de l’absentéisme : Les entreprises qui investissent dans le bien-être au travail constatent souvent une réduction significative de l’absentéisme. Selon une étude de l’Association pour la Santé au Travail dans le Secteur Tertiaire (ASTT), les programmes de bien-être peuvent réduire l’absentéisme jusqu’à 25%.

  2. Diminution du turnover : Une politique de bien-être efficace peut diminuer le turnover de 25% à 50%, selon le Corporate Executive Board. Les employés satisfaits sont moins susceptibles de chercher un emploi ailleurs.

  3. Amélioration de l’engagement des employés et de la productivité : Une étude Gallup a montré que les équipes engagées présentent une rentabilité 21% plus élevée. Le bien-être au travail est directement lié à l’engagement des employés.

  4. Renforcement de l’image de marque employeur : Les entreprises reconnues pour leur engagement en faveur du bien-être attirent plus facilement les talents. Selon LinkedIn, 75% des candidats recherchent activement des informations sur la réputation de l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi.

  5. Amélioration de la créativité et de l’innovation : Un environnement de travail positif stimule la créativité et l’innovation. Selon une étude de l’Université de Warwick, le bonheur fait augmenter la productivité d’environ 12%.

  6. Réduction des incidents et des accidents du travail : Une bonne santé physique et mentale des employés peut réduire les risques d’accidents du travail.

  7. Amélioration de la satisfaction client : Des employés heureux sont plus à même de fournir un service client de qualité, ce qui se traduit par une meilleure satisfaction client. 

  8. Réduction du stress et des troubles liés à la santé mentale : Les programmes de bien-être mental peuvent diminuer significativement les niveaux de stress et les troubles associés, améliorant ainsi la santé globale des employés. 

La sophrologie est un outil puissant pour cultiver bien-être et santé aussi bien physique que mentale. 

Elle peut aider de plusieurs manières bénéfiques pour :

  1. La gestion du stress : La sophrologie propose des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation qui réduisent le stress et favorisent la détente. Elle vous apprend à mieux gérer les situations stressantes au quotidien.

  2. L’ amélioration du sommeil : Les exercices de sophrologie peuvent favoriser un sommeil plus profond et réparateur. Ils vous aident à vous détendre avant de vous coucher et à calmer votre esprit.

  3. Le renforcement de la confiance en soi : La sophrologie encourage la confiance en vos capacités. Elle vous aide à développer une image de vous-même plus positive.

  4. La gestion des émotions : En pratiquant régulièrement la sophrologie, vous apprenez à mieux reconnaître et gérer vos émotions. Cela aide à réduire l’anxiété et à améliorer le bien-être émotionnel.

  5. Favoriser la détente physique et mentale : Les exercices de sophrologie vous permettent de relâcher les tensions musculaires et de vous détendre profondément. Cela a un impact positif sur votre santé globale.

  6. La concentration : La sophrologie vous aide à développer votre concentration et à être plus présent dans l’instant présent. Cela peut améliorer votre efficacité au travail et votre qualité de vie.

  7. La préparation mentale : Pour se préparer mentalement à des événements importants et les aborder sereinement. Ce peut être par exemple pour se préparer à une prise de parole en public, pour faire face aux changement etc… en renforçant confiance et  concentration notamment.

Peu de moyens sont nécessaires pour les ateliers et animations : une salle dédiée, au calme, des chaises, un rétroprojecteur. 

Pour les accompagnements individuels : ils peuvent se dérouler dans un de vos bureau ou bien au sein de mon cabinet. 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle développée dans les années 1960 par le psychiatre Alfonso Caycedo.

Elle vise à renforcer l’équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements à travers la relaxation, la respiration contrôlée et la visualisation positive. Cette pratique aide à développer la sérénité, le bien-être au quotidien et à se projeter positivement dans ses activités professionnelles. Elle améliore l’adaptation, la concentration et renforce la confiance en soi. 

 

Prenez soins de vous !

« L’attention que l’on porte à soi-même est le début du bien-être. » – Marc Levy

Retour en haut